dimanche 4 mars 2012

Irrévocable événement


Elle y va fort, Eliette. J'avais lu son premier best-seller, Qumran, sur les manuscrits de la mer Morte. Un bon bouquin entre l'histoire et le thriller, comme je les goûtais particulièrement à l'époque où je découvrais l'histoire du peuple juif. Et puis, des années après, je m'avise qu'un film sort dans les salles, avec Louise Bourgoin, intitulé Un Heureux Evénement... mais qui semble a contrario figurer toute la merde qui entoure la grossesse et l'arrivée de Bébé. Assez ouverte à ce genre de réflexion actuellement, je me renseigne et je découvre que le long-métrage (que je n'ai toujours pas vu) est inspiré d'un ouvrage d'Eliette Abécassis. Je me rue à la bibliothèque et me voilà dévorant le court bouquin en une petite partie de nuit.
Tout ce que l'on ne nous a jamais dit sur le passage de l'état normal à l'état maternel, en quelque deux ou trois cents pages, vues du côté obscur : voilà tout l'inédit de ce livre. Elle est un peu lourde parfois, mais à l'origine elle est philosophe, alors on comprend... Elle perd tout ce qui faisait le sel de sa vie, en fait, en devenant mère. Son point d'équilibre, de référence, de vue, se déplace d'elle à sa fille et il n'y a strictement rien qu'elle puisse faire pour inverser la tendance. Elle y perd même sa belle histoire d'amour... vite remplacée, cela dit. En cela, elle revient finalement aux mêmes conclusions, en partie, que d'autres ouvrages, extrêmement majoritaires pour ne pas dire exclusifs, qui présentent la maternité comme la plus belle expérience au monde ; expérience qui amène la jeune mère à ne pas pouvoir se passer de son bébé, à y penser sans interruption, quand bien même elle peut profiter d'un moment de répit. On pense avoir des enfants mais en fait, ce sont eux qui nous ont. Sans le vouloir, à leur corps défendant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire