dimanche 4 mars 2012

La loi de la jungle


Depuis le temps qu'on les voit opposés à longueur de JT... Cela valait bien le coup de tout reprendre et de raconter leur histoire, en coupant l'écran en deux, genre Amicalement vôtre... L'un est petit, brun et énervé ; l'autre grand, cheveux blancs, majestueux. Sarkozy et Villepin. On sait qu'ils se détestent, que leur haine a été donnée en pâture lors de la seconde affaire Clearstream même s'il semble, depuis quelques semaines, qu'il y a du rabibochage dans l'air. A l'origine de leur mésentente, pour utiliser un doux euphémisme, à l'origine de tout ce qui s'est passé dans la droite française depuis plus de quinze ans, à l'origine d'une bonne partie des faits politiques depuis 1995, il y a un événement, un choix, un élément : le ralliement de Sarkozy à Balladur lors des présidentielles de 1995. Qui lui a valu de traîner le qualificatif de traitre pendant une longue traversée du désert. Et qui a, donc, eu des répercussions énormissimes par la suite.
Ce docu, parfaitement monté et documenté, se regarde comme un bon film d'espionnage à rebondissements. Et permet de comprendre l'envers du décor. Quelle sensation c'est, de comprendre. De voir ce à quoi on n'a jamais accès d'habitude. Ce qui prend un peu de temps et de couilles à vérifier et à montrer. Pour ça, merci et bravo, Patrick Rotman.
Ce que l'on y voit, aussi, avec pas mal de désappointement, c'est que de la cour de la maternelle aux bureaux parés des ors de la république, c'est exactement, précisément, complètement la même manière de comploter, tromper, tirer profit de tout ce qui est possible, ravir le pouvoir et s'en griser autant que possible.
Ce qui étonne, également, ce sont les témoins qui apportent leur vision des choses entre les deux hommes : beaucoup d'entre eux sont aux postes de responsabilités ou l'ont été il y a peu. Me reviennent en mémoire Baroin, Copé et Raffarin, pour ne citer qu'eux. Les anecdotes pleuvent, les coups en douce, les bassesses, les petites phrases et les stratégies se dévoilent, presque incroyables... Parce que tout de même : tout ceci se joue à la tête de l'Etat !
Pas mal de critiques ont estimé que Rotman n'"invente" rien et que toute personne s'intéressant à la politique a encore tous les faits en tête. Et bien pour ma part, le docu les a rassemblés, mis en lumière, agencés, pour qu'ils fassent sens les uns avec les autres. C'est ce que l'on appelle l'Histoire, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire