Qui n'a pas encore vu Intouchables ? Qui n'a pas encore d'avis là-dessus ? Qui n'a pas lu de critique dithyrambique ?
Le baromètre ultime : mes parents souhaitent aller le voir. La dernière fois, ce devait être pour Bienvenue chez les Ch'tis, ou presque.
J'ai eu la chance d'aller le voir la première semaine de sortie, pas encore totalement polluée par les avis tous azimuts.
C'est un bon film. On y rit beaucoup, on y a son petit lot d'émotion, on en ressort ragaillardi du beau message passé. Un très bon film populaire, qui est précisément en train de toucher son public, bien comme il faut.
Moi j'aime les films populaires. J'avais apprécié Bienvenue chez les Ch'tis. J'aime ces occasions où un peuple se rassemble pour rire et s'émouvoir, ou encore pour faire la fête - rappelons-nous du 12 juillet 1998. J'apprécie ça, je le goûte sans arrière-pensée, et je plains vraiment les snobs, qui ne s'octroient même pas cette menue faiblesse.
Alors voilà, on sait déjà tout de l'histoire vraie qui a inspiré les réalisateurs Toledano et Nakache. Ce qui est beau et qui marche à chaque fois quand c'est bien amené, c'est comment deux personnages qui ont perdu tout espoir peuvent encore se réinventer en se combinant. Ce qui est culotté, là, c'est comme ils dépassent les bornes. On rit. On fait "Ooooh !" et puis on se dit que finalement, au point où ils en sont...
J'ai vite digéré ce film qui m'a fait passer un bon moment ; quand j'ai encore certaines images de Polisse gravées dans ma mémoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire